Swiss Leaks : le lavomatic HSBC

Article : Swiss Leaks : le lavomatic HSBC
13 février 2015

Swiss Leaks : le lavomatic HSBC

Le scandale «Swiss Leaks» révélé ce 9 février 2015 par les journalistes du Monde, associés à nombre de leurs confrères du monde entier, nous en met plein la vue. Tout d’abord des chiffres ahurissants : 180 milliards d’euros ont été dissimulés par une branche suisse de la banque britannique HSBC. Puis des personnages célèbres en veux-tu en voilà : du footballeur Dugarry au coiffeur Jacques Dessange en passant (et repassant) par Gad Elmaleh. Du scandale, de l’argent, de la fraude, des banques et du people, bref! Plus qu’il n’en faut pour faire une bonne histoire.

Mais derrière les noms célèbres se cache la forêt de professions libérales et autres anonymes ayant eu leur part dans les milliards soustraits au fisc des pays concernés. Aussi le plus choquant ne reste-t-il pas que le système bancaire dont ceux-ci ont profité a aussi permis de blanchir l’argent de narcotrafiquants et de réseaux terroristes?

Et ce d’autant plus qu’ HSBC n’en est pas à son coup d’essai (Ici un article rappelant que la banque a déjà avoué au cours d’un précédent scandale judiciaire avoir blanchi l’argent de la drogue de cartels sud-américains, et ce de manière parfaitement organisée).

Aussi le médecin lambda qui entre deux coups de fraise ou de bistouri pense à son petit complément épargne retraite «made in Switzerland» ne craint-il pas qu’à force de laver son argent, si ce n’est en famille, du moins est-ce dans la même bassine que certaines organisations criminelles, il risque certainement de ressortir plus gris qu’il ne l’était au départ ?

SwissLeaks_Laverie_HSBC_dessin_Fargetton

 

Partagez

Commentaires

renaudoss
Répondre

Mort de rire, mort de rire...jaune.
C'est à ce moment tragique qu'on réalise que TOUT LE MONDE est fraudeur, ou voudrait l'être. Pour peu qu'on lui en donne l'occasion et les moyens.

marinefargetton
Répondre

C'est vraiment l'impression que ça donne. Et voila en lien la bande annonce d'un documentaire "Le prix à payer" qui révèle clairement les conséquences de l'évasion fiscale à l'échelle mondiale, à commencer par l'escroquerie des pays émergents fournisseurs de denrées non transformées et par ailleurs la rupture du contrat social mettant directement en péril nos démocraties. Très triste et très lourd de conséquences, donc...

Mahmoud
Répondre

Joli article et,joli dessin :) je vous suis désormais sur twitter.

marinefargetton
Répondre

Merci beaucoup et à très vite sur twitter!

Widlore Mérancourt
Répondre

MDR. Merci beaucoup. Je viens de decouvrir votre blogue. :)

marinefargetton
Répondre

Merci à vous et à bientôt j'espère! :)