Rainettes irradiées…

Une mission scientifique, nom de code Freebird,  vise actuellement à étudier l’impact de la contamination radioactive aux alentours de la centrale de Fukushima.

De nombreuses mesures ont été effectuées sur place sur différentes espèces d’animaux vivant en zone contaminée. L’analyse de ces données permettra par la suite de constater l’impact de la pollution radioactive sur la faune.

Une partie de la mission consiste à étudier une certaine espèce de grenouille, la rainette japonaise, et à comparer ses caractéristiques classiques en milieu sain (témoin) et celles observées à Fukushima. Outre son chant et sa morphologie (entres autres), la couleur de son « sac vocal » est un critère d’importance. En effet, la coloration de ce sac vocal chez le mâle a une influence sur le choix de leur partenaire sexuel par les femelles…

Rainette_Sac

Une rainette (Hyla japonica). On distingue très bien le sac vocal, gonflé, de ce mâle en train
de chanter en pleine nuit. Préfecture de Fukushima, Japon, juin 2012 © Jean-Marc Bonzom/IRSN – Source: http://www.irsn.fr/FR/Larecherche/Organisation/Programmes/freebird/Pages/2012-Bonzom-recit-mission-Freebird-2012-episode-7.aspx

J’extrapole peut être un peu en m’inquiétant pour la reproduction de ces rainettes, mais… peut-être pas tant que ça!..

Rainettes Irradiées

Quoiqu’il en soit, les analyses sont en cours….

Pour en savoir plus:

L’émission de radio « La Tête au Carré: La vie à Fukushima , 3 ans après la catastrophe «  du 11 mars 2014 (France Inter),  au cours de laquelle le bio-acousticien Thierry Lengagne décrit cette mission et ses objectifs.

Quelques liens en rapport:

p. 25:  la présentation du projet Freebird > https://www.eccorev.fr/IMG/pdf/Adam-Guillermin_Tchernobyl_Ecol_ECCOREV2.pdf

http://www.irsn.fr/FR/Larecherche/Organisation/Programmes/freebird/Pages/2012-Bonzom-recit-mission-Freebird-2012-episode-7.aspx

 

The following two tabs change content below.
marinefargetton
Je vous propose à travers mes dessins aquarellés de jeter un regard sur l'actualité, mais aussi de sourire autour de quelques anecdotes inspirées de la vie quotidienne. La vie de famille, les voyages ou encore les découvertes scientifiques sont mes thèmes de prédilection: j'espère que vous apprécierez!
marinefargetton

Derniers articles parmarinefargetton (voir tous)

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *